YVES DORÉ
YVES DORÉ
YVES DORÉ

yves d0ré

J’ai vu le jour à Montréal en 1942. À un très bas âge, le crayon était mon meilleur ami, le dessin ma passion. Vers quatorze ans, je donnai mes premiers coups de pinceau.

Après l’obtention d’un diplôme au Studio Salette de Montréal, j’ai entamé une carrière en art publicitaire. J’entrepris alors ma carrière, tout en continuant d’approfondir ma technique en suivant une formation d’un an à l’institut de dessin ( The Technical Institute of Drafting) à Montréal. 

Biographie

Bio

J’ai vu le jour à Montréal en 1942. À un très bas âge, le crayon était mon meilleur ami, le dessin ma passion. Vers quatorze ans, je donnai mes premiers coups de pinceau.

Après l’obtention d’un diplôme au Studio Salette de Montréal, j’ai entamé une carrière en art publicitaire. J’entrepris alors ma carrière, tout en continuant d’approfondir ma technique en suivant une formation d’un an à l’institut de dessin ( The Technical Institute of Drafting) à Montréal et quelques sessions de dessin à l’École des beaux-arts de Montréal, ce qui me permis de devenir concepteur graphique, designer et directeur artistique.
J’ai eu l’opportunité durant ma carrière de graphiste de réaliser bon nombre de projets importants, dont certains pour le gouvernement du Québec et plusieurs grandes sociétés québécoises.

Mes toiles sont le reflet fantaisiste de mes souvenirs d’hier et de mes impressions d’aujourd’hui. Mon inspiration vient d’éléments de la vie quotidienne comme des vélos, des escaliers, des patinoires et tout ce qui peut éveiller ma créativité. À partir de croquis et d’un format approprié, le canevas peint préalablement en noir et l’acrylique aux couleurs vives comme médium sont les éléments qui composent ces toiles aux fantaisies recherchées. L’hiver est un élément important dans mon processus de création, me permettant de rajouter fantaisie au même titre que les couleurs franches, les perspectives distorsionnées et les angles recherchés. Les personnages sont utilisés de façon stylisée, intrigante, réservée ou tout simplement en sous-entendu.

Après plusieurs expositions en galerie et divers symposiums, mon travail a été récompensé par différentes distinctions, reconnaissances et publications. L’expérience acquise me permet aujourd’hui de réaliser des toiles originales, fantaisistes, créatives et recherchées techniquement, ce qui je l‘espère saura vous plaire